Page Nav

HIDE
HIDE

DERNIÈRES NOUVELLES:

latest

Sondage : La défiance des Français envers la politique au plus haut

      Selon une étude menée par l'institut de sondage OpinionWay pour le Centre d'étude de la vie politique française (Cevipof) affi...

 


   Selon une étude menée par l'institut de sondage OpinionWay pour le Centre d'étude de la vie politique française (Cevipof) affilié à Sciences Po, la défiance des Français envers la politique reste élevée en comparaison avec d'autres pays européens. Cette étude, publiée récemment, montre également une nette détérioration de la confiance en Allemagne.

En effet, 68 % des Français estiment que "la démocratie ne fonctionne pas bien", ce qui représente une augmentation de 4 points par rapport à l'année précédente. Cette tendance est également observable en Italie, avec une augmentation de 5 points à 63 %, et surtout en Allemagne, où le pourcentage atteint désormais 47 %, soit une augmentation de 8 points.

Seulement 18 % des Français estiment que leur opinion est "prise en compte" par les responsables politiques, tandis que ce chiffre est légèrement plus élevé en Allemagne, avec 33 %, bien que ce nombre ait diminué de 12 points en un an.

En ce qui concerne les perceptions à l'égard de la politique, 37 % des Français ressentent avant tout de la "méfiance", un chiffre stable, contrairement à l'Italie (30 %, en hausse de 1 point) et à l'Allemagne (30 %, en hausse de 4 points). Seuls 30 % des Français considèrent leurs élus comme "plutôt honnêtes", contre 45 % des Allemands (en baisse de 8 points) et 26 % des Italiens (en baisse de 3 points).

Bien que 60 % des Français se déclarent mécontents du président de la République, Emmanuel Macron, les niveaux d'insatisfaction sont encore plus élevés en Allemagne, où 68 % des personnes interrogées se disent insatisfaites de leur chancelier, Olaf Scholz, soit une augmentation de 23 points. En Italie, l'impopularité de la cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni, progresse également de 9 points, mais atteint seulement 44 %.

Malgré ces insatisfactions, 83 % des Français se déclarent favorables à un système politique démocratique. Cependant, 34 % aimeraient voir à la tête du pays "un homme fort qui n'a pas à se préoccuper du Parlement ni des élections", tandis que 23 % souhaiteraient que "l'armée dirige le pays".

En ce qui concerne l'orientation politique, le sondage révèle que 27 % des Français se situent à droite, 22 % à gauche, 15 % au centre, 9 % à l'extrême droite et 4 % à l'extrême gauche, tandis que 23 % ne se positionnent pas sur l'échiquier politique.

Aucun commentaire