Page Nav

HIDE
HIDE

DERNIÈRES NOUVELLES:

latest

L’agence Fitch sème le doute sur les perspectives de crédit souverain de la Chine

  L'agence de notation Fitch a récemment révisé à la baisse sa perspective de crédit pour la Chine, la qualifiant de « négative », en ra...


 L'agence de notation Fitch a récemment révisé à la baisse sa perspective de crédit pour la Chine, la qualifiant de « négative », en raison des risques croissants pesant sur les finances publiques de la deuxième économie mondiale.

Après l'agence Moody's, c'est désormais au tour de Fitch de revoir sa perspective sur la note de la dette souveraine chinoise, qui a plus que doublé depuis 2018. Suite à cette annonce, la Chine a exprimé son regret quant à cette dégradation de la perspective de sa note de crédit souverain par Fitch.

Le niveau croissant de la dette chinoise, qui a dépassé les 14 000 milliards de dollars l'année dernière après avoir plus que doublé depuis 2018, suscite des inquiétudes chez les agences de notation. En décembre, Moody's avait déjà abaissé la perspective de la note de la Chine de « stable » à « négatif », provoquant une réaction indignée des autorités chinoises.

Fitch prévoit une croissance économique en ralentissement pour 2024, à 4,5% contre 5,2% l'an dernier. En revanche, le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse sa prévision de croissance pour la Chine, à 5% contre 4,6%, suite à des données meilleures que prévu suggérant un bon départ pour la deuxième économie mondiale cette année.

Aucun commentaire