Une nouvelle étude a révélé que les patients traités par des médecins femmes ont plus de chances de survivre, selon le Daily Mail britanni...
Une nouvelle étude a révélé que les patients traités par des médecins femmes ont plus de chances de survivre, selon le Daily Mail britannique.
L'étude a montré que sur 1000 patients traités, deux patients supplémentaires devraient survivre s'ils sont traités par une femme.
Des experts de l'Université de Californie à Los Angeles ont estimé que leurs résultats indiquent que la présence de plus de médecins femmes pourrait "bénéficier aux patients".
Cependant, les critiques ont décrié l'étude, arguant qu'elle n'avait rien prouvé, tandis que les membres de l'équipe américaine ont admis ne pas être certains de la raison de cet effet.
Les médecins ont des approches différentes
Le Dr Yusuke Tsugawa, principal auteur de l'étude, a déclaré: "Les résultats que nous avons trouvés indiquent que les médecins, qu'ils soient hommes ou femmes, pratiquent la médecine différemment", soulignant que "ces différences ont un impact tangible sur les résultats de santé des patients".
Il a souligné qu'il était important de "noter que les médecins femmes fournissent des soins de haute qualité, donc la présence de plus de médecins femmes profite aux patients d'un point de vue sociétal", soulignant la nécessité de mener davantage de recherches sur les mécanismes sous-jacents liant le sexe du médecin et les résultats des patients, ainsi que pourquoi le bénéfice de recevoir un traitement par des médecins femmes est plus grand pour les patients féminins.
Réduction du taux de mortalité chez les patients traités par des femmes
Les chercheurs ont évalué plus de 775 000 demandes d'assurance médicale par des patients américains entre 2016 et 2019 et ont enregistré le nombre de décès dans les 30 jours suivant la consultation médicale.
Ils ont trouvé une petite mais "importante" différence, où le taux de mortalité était de 8,15% chez les patients féminins lorsqu'ils étaient traités par une femme.
Les chercheurs ont également constaté que les patients traités pour des fractures et des maladies cardiaques par des chirurgiennes étaient moins susceptibles, d'environ 10%, de souffrir de complications.
Ils ont trouvé un taux de mortalité de 8,38% lorsqu'ils étaient traités par un médecin homme, soit environ deux décès de plus parmi chaque tranche de 1000 cas.
Bien que le taux de mortalité soit généralement plus élevé chez les hommes, il y avait une différence moindre, avec un taux de mortalité de 10,15% dans les 30 jours suivant la consultation médicale par une femme. Il était de 10,23% chez les hommes, soit environ un décès supplémentaire parmi chaque tranche de 1000 cas.
Les chercheurs ont écrit dans la revue Annals of Internal Medicine que "le schéma était similaire aux taux de réadmission des patients".
Les médecins femmes communiquent mieux
L'équipe a suggéré que l'effet pourrait être dû à une meilleure communication entre les médecins femmes et leurs patients, conduisant finalement à un meilleur diagnostic et traitement. Les patientes se sentent peut-être plus à l'aise lorsqu'elles participent à des conversations détaillées et sensibles avec des médecins du même sexe.
Les scientifiques ont précédemment constaté que les femmes ayant subi une crise cardiaque étaient plus susceptibles de mourir si elles étaient traitées par un médecin homme.
L'année dernière, des chercheurs canadiens ont également constaté que les patients traités pour des fractures, des remplacements de la hanche et des maladies cardiaques par des chirurgiennes étaient moins susceptibles, d'environ 10%, de souffrir de complications telles que des hémorragies internes dans les 90 jours suivant l'intervention chirurgicale par rapport à celles effectuées par des hommes.
Cependant, les experts ont souligné aujourd'hui que l'article était simplement une observation et ne pouvait pas prouver de relation causale.

Aucun commentaire