Dans une lettre ouverte publiée ce mardi 2 avril, plus de 200 artistes expriment leur préoccupation quant à l'utilisation « prédatrice...
Dans une lettre ouverte publiée ce mardi 2 avril, plus de 200 artistes expriment leur préoccupation quant à l'utilisation « prédatrice » de l'intelligence artificielle dans le domaine de la musique. Parmi les signataires figurent des stars telles que Billie Eilish, Nicki Minaj et Stevie Wonder, qui appellent à une réglementation plus stricte en matière de création et de droits d'auteur pour contrer une « menace susceptible de détruire l'écosystème », notamment en recréant des voix célèbres.
La frustration des musiciens découle principalement du fait que des systèmes d'intelligence artificielle sont utilisés pour entraîner des modèles sur de grandes quantités d'œuvres protégées par le droit d'auteur, sans consentement ni rémunération. « Certaines des plus grandes et puissantes entreprises utilisent notre travail sans notre autorisation pour former des modèles d'IA... Cette attaque contre la créativité humaine doit cesser », dénoncent de nombreux artistes tels que Katy Perry, Norah Jones ou encore Camila Cabello, dans cette lettre soutenue par l'organisation Artists Right Alliance.
Bien que la lettre ne nie pas le potentiel artistique de l'IA et reconnaisse sa capacité à « stimuler la créativité humaine », les musiciens appellent « les plateformes de musique numérique et tous les services musicaux » à s'engager à ne pas « développer ou déployer de technologies, contenus ou outils de génération de musique par l'IA qui sapent ou remplacent l'art humain des auteurs-compositeurs et des artistes, ou qui nous privent d'une rémunération équitable pour notre travail ».
Le mois dernier, dans l'État américain du Tennessee, connu pour être un centre majeur de l'industrie musicale avec Nashville, une loi pionnière sur la question a été adoptée. La nouvelle législation, appelée « Elvis Act » (pour Ensuring Likeness, Voice, and Image Security Act - Loi sur la sécurité de l'image, de la voix et de la ressemblance), vise à protéger les professionnels de la musique contre les menaces potentielles de l'intelligence artificielle. Elle interdit spécifiquement aux outils d'intelligence artificielle générative de reproduire la voix d'un artiste sans son consentement. Cette loi, qui entrera en vigueur le 1er juillet, a été bien accueillie par les acteurs de l'industrie musicale, et des législations similaires sont actuellement examinées au niveau fédéral par le Congrès américain.
Aucun commentaire