La start-up d'intelligence artificielle (IA) xAI d'Elon Musk est sur le point de finaliser une levée de fonds qui valoriserait l...
La start-up d'intelligence artificielle (IA) xAI d'Elon Musk est sur le point de finaliser une levée de fonds qui valoriserait l'entreprise à 18 milliards de dollars, selon un rapport de Bloomberg du jeudi 9 mai. Ces fonds pourraient renforcer les projets du milliardaire alors qu'il cherche à se démarquer de ses concurrents tels qu'OpenAI et Anthropic, et à affronter la concurrence des géants de la Big Tech, notamment Meta, Microsoft et Google.
Ce qu'il faut retenir
La start-up x.AI Corp. d'Elon Musk pourrait conclure son dernier tour de financement dès cette semaine, selon des sources proches du dossier citées par Bloomberg. Les détails tels que le calendrier, la valorisation et la taille de la levée de fonds sont encore en cours de finalisation, ont déclaré ces sources à Bloomberg, ajoutant que les discussions à ce sujet se poursuivent.
Des rapports antérieurs de Bloomberg et d'autres médias, comme TechCrunch et The Information, indiquent que la start-up spécialisée dans l'IA d'Elon Musk a levé 6 milliards de dollars, valorisant ainsi l'entreprise à environ 18 milliards de dollars. Ces rapports font état d'un accord précédent évalué à environ 3 milliards de dollars, pour une valorisation de 15 milliards de dollars, en raison d'un vif intérêt des investisseurs.
Parmi les investisseurs de ce tour de financement figure le géant du capital-risque Sequoia Capital, une figure emblématique de la Silicon Valley qui soutient depuis longtemps les initiatives d'Elon Musk, notamment le prédécesseur de PayPal, X.com, la société de construction de tunnels The Boring Company, l'entreprise spatiale SpaceX, ainsi que les efforts du milliardaire pour acquérir Twitter, rebaptisé X en 2022.
Les investisseurs sont convaincus par les réalisations d'Elon Musk chez Tesla et SpaceX, ainsi que par les liens de l'entreprise avec la plateforme de médias sociaux d'Elon Musk, X, une source de données utilisable pour développer des modèles linguistiques sophistiqués comme le chatbot Grok.
Contexte
Elon Musk a lancé xAI il y a environ un an, avec pour objectif de « comprendre la véritable nature de l'univers ». Le milliardaire souhaite rivaliser avec les leaders du secteur tels que DeepMind de Google et OpenAI, le créateur de ChatGPT. Elon Musk a cofondé et soutenu OpenAI à ses débuts, mais a quitté l'entreprise à la suite d'une tentative de rachat avortée et de conflits d'intérêts, entrant ainsi en désaccord public avec le PDG et cofondateur Sam Altman. Elon Musk a reproché à l'entreprise et à Sam Altman de privilégier le profit au détriment de la sécurité de l'IA, allant jusqu'à poursuivre OpenAI pour avoir, selon lui, abandonné son engagement initial en faveur d'une IA générale libre au profit d'une quête de rentabilité. En novembre, xAI a dévoilé le chatbot Grok, présenté comme une alternative à ChatGPT (ironiquement surnommé « TruthGPT »). Les fonds levés permettront d'accélérer les efforts visant à aligner Grok sur les performances des leaders de l'IA tels que le GPT d'OpenAI, Llama de Meta, Claude d'Anthropic et Gemini de Google.
Évaluation Forbes
La fortune d'Elon Musk est estimée à 194,7 milliards de dollars, ce qui en fait la troisième personnalité la plus riche au monde, après Bernard Arnault (LVMH) et Jeff Bezos (Amazon). Une grande partie de sa richesse et de son influence provient des entreprises qu'il a cofondées et dirigées, notamment Tesla et SpaceX, ainsi que la société de médias sociaux X, qu'il a acquise de manière controversée en 2022 et qu'il espère transformer en une "application universelle" pour rivaliser avec des entreprises comme WeChat en Chine.
Aucun commentaire