Grâce à une hausse de 18 % des actions de sa société de jeux en ligne après son introduction en bourse, le fondateur et PDG de Shift Up, Ki...
Grâce à une hausse de 18 % des actions de sa société de jeux en ligne après son introduction en bourse, le fondateur et PDG de Shift Up, Kim Hyung-tae, est devenu milliardaire.
Introduction en Bourse de Shift Up
Lors de son premier jour de cotation à la bourse de Séoul, les actions de Shift Up ont clôturé à 71 000 wons (47,48 euros), soit une augmentation de 18 % par rapport au prix de l’offre initiale. Cette valorisation a porté la société à environ 4 100 milliards de wons (2,74 milliards d’euros), ce qui en fait la quatrième société de jeux en ligne cotée en Corée du Sud.
Kim Hyung-tae, 45 ans, détient 39 % de la société, tandis que son épouse, Chae Ji-yoon, en possède près de 0,5 %. Forbes évalue leur fortune nette à un milliard de dollars.
Shift Up a levé 435 milliards de wons (environ 291 millions d’euros) en vendant 7,25 millions d’actions à 60 000 wons (40,10 euros) chacune. Les fonds seront utilisés pour développer de nouveaux jeux et étendre des titres existants tels que "Goddess of Victory: Nikke" et "Stellar Blade".
Cette introduction en bourse est la deuxième plus importante en Corée du Sud cette année, après celle de HD Hyundai Marine Solution. Elle est également la plus grande introduction en bourse dans le secteur des jeux en ligne en Corée du Sud depuis celle de Krafton en 2021.
Les Investisseurs de Shift Up
Parmi les investisseurs de Shift Up avant l'introduction en bourse figurent Tencent, Wemade, Kakao Ventures, Daesung Group, Smilegate Investment et IMM Investment. Tencent est le deuxième actionnaire de Shift Up avec une participation de 35 %, détenue via Aceville, une filiale de Tencent basée à Singapour. Tencent est également le distributeur de "Goddess of Victory: Nikke".
Activité de Shift Up
Fondée en 2013 par Kim Hyung-tae, Shift Up est basée à Gangnam, Séoul. Kim Hyung-tae était auparavant artiste de jeux vidéo chez NCSoft. En 2023, Shift Up a déclaré un chiffre d'affaires de 169 milliards de wons (113 millions d'euros), en hausse de 155 % par rapport à l'année précédente. Le bénéfice net a atteint 107 milliards de wons (71,5 millions d'euros), contre une perte de 7 milliards de wons (4,6 millions d'euros) l'année précédente. "Goddess of Victory: Nikke" représente 97 % du chiffre d'affaires de la société.
Shift Up cherche à diversifier ses revenus en réduisant sa dépendance à "Goddess of Victory: Nikke". En avril, elle a sorti "Stellar Blade" pour la PlayStation de Sony, qui coûte environ 79,99 euros et a une note de 4,82 étoiles sur le PlayStation Store.
Les Milliardaires Coréens des Jeux en Ligne
Kim Hyung-tae rejoint les rangs des milliardaires coréens du secteur des jeux en ligne, parmi lesquels figurent Kwon Hyuk-bin de Smilegate, Kim Taek-jin de NCSoft, Kim Jae-young de Lionheart Studio et Bang Jun-hyuk de Netmarble. Le regretté Kim Jung-ju, fondateur de Nexon, était l'entrepreneur coréen le plus riche dans ce secteur jusqu'à sa mort en 2022. Sa veuve Yoo Jung-hyun et leurs filles Kim Jung-min et Kim Jung-youn sont également milliardaires. La Corée du Sud est un pionnier des jeux en ligne multijoueurs, avec des succès tels que "Lineage" de NCSoft et "MapleStory" de Nexon.
Aucun commentaire