Page Nav

HIDE
HIDE

DERNIÈRES NOUVELLES:

latest

La France insoumise peut-elle vraiment destituer Emmanuel Macron ?

 La menace de destitution d'Emmanuel Macron par La France Insoumise (LFI) est très peu susceptible d'aboutir en raison de plusieurs ...


 La menace de destitution d'Emmanuel Macron par La France Insoumise (LFI) est très peu susceptible d'aboutir en raison de plusieurs obstacles majeurs. Tout d'abord, l'article 68 de la Constitution, invoqué par LFI, ne permet la destitution du président que dans des circonstances extrêmement graves, ce qui limite les chances de succès de cette démarche. De plus, la procédure exige des majorités qualifiées des deux tiers à l'Assemblée nationale et au Sénat, où LFI n'a pas le soutien nécessaire, même parmi les autres partis de gauche. L'absence de soutien du Parti socialiste, membre du Nouveau Front Populaire (NFP), affaiblit davantage cette initiative.

En somme, bien que cette menace serve de coup de semonce politique, il est hautement improbable qu'elle mène à la destitution d'Emmanuel Macron.

Outre la mésentente au sein du Nouveau Front Populaire, la menace d’une destitution risque de mourir dans l’œuf, le processus étant semé d’obstacles de taille. Les parlementaires à l’initiative du processus doivent convaincre l’Assemblée nationale et le Sénat de se constituer en « Haute cour ». Convoquer cette instance passe par une proposition de résolution qui doit être successivement validée par le Bureau de l’Assemblée (le NFP y dispose d’au moins 12 voix sur 22), puis adoptée en commission des Lois, et à l’Assemblée Nationale à une majorité des deux tiers. Un parcours similaire doit ensuite être effectué au Sénat, à majorité de droite. Si la Haute cour parvient à se constituer, la destitution du président de la République doit être votée elle aussi par la majorité des deux tiers de ses membres (soit 617 parlementaires sur 925). Il est donc peu probable que le projet ambitieux de la France insoumise vienne chambouler la présidence d’Emmanuel Macron.

Aucun commentaire