EDF s'apprête à céder Photowatt , l'un des seuls fabricants français de panneaux photovoltaïques, à la start-up Carbon , qui envisa...
EDF s'apprête à céder Photowatt, l'un des seuls fabricants français de panneaux photovoltaïques, à la start-up Carbon, qui envisage de construire une gigafactory à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. Créée en 2019, Carbon ambitionne de renforcer l'indépendance énergétique de l'Europe en matière de solaire, et a déjà levé 190 millions d'euros auprès d'investisseurs tels que TotalEnergies, Bpifrance, la Caisse des Dépôts et Consignations, et le fonds Marguerite.
Le projet de rachat inclut un investissement de 40 millions d'euros pour la création d'une unité de production de modules photovoltaïques d'une capacité de 500 MWc, soit environ un million de panneaux par an, avec une mise en service prévue avant la fin de 2025. Le nombre d'emplois sur le site de Bourgoin-Jallieu devrait passer de 170 à 200 d'ici 2026, malgré les difficultés économiques auxquelles Photowatt a longtemps été confrontée face à la concurrence chinoise.
EDF Renouvelables avait acquis Photowatt en 2012 alors que l'entreprise était en redressement judiciaire, et le plan actuel vise à maintenir les emplois pendant 24 mois, avec EDF prenant en charge les salaires pendant la première année et Carbon les prenant en relais la deuxième année.
Cependant, les syndicats restent sceptiques et craignent un éventuel plan social déguisé, soulignant que la reprise se fait pour un euro symbolique, avec EDF prenant en charge certains coûts pendant un an. L'intersyndicale avait déjà exprimé ses doutes quant à la viabilité du projet de gigafactory, le jugeant peu crédible.
Aucun commentaire