Page Nav

HIDE
HIDE

DERNIÈRES NOUVELLES:

latest

Les pays enregistrant la plus forte baisse démographique, d’après les Nations unies

 Selon les données des Nations unies, plusieurs pays connaissent une baisse significative de leur population. En 2023, l'Ukraine a enreg...


 Selon les données des Nations unies, plusieurs pays connaissent une baisse significative de leur population. En 2023, l'Ukraine a enregistré la plus forte décroissance démographique mondiale, principalement en raison du conflit avec la Russie, qui a entraîné des pertes humaines et un exode massif de la population.


L'Europe est particulièrement touchée par ce phénomène, étant le seul continent à voir sa population diminuer, avec une baisse de 0,2 % en 2023 par rapport à 2022. Parmi les pays européens les plus affectés, on trouve la Grèce, Saint-Marin, la Biélorussie, ainsi que plusieurs pays des Balkans tels que la Bosnie-Herzégovine, l'Albanie et le Kosovo. Ces diminutions sont attribuées à des taux de natalité faibles, un vieillissement de la population et une émigration importante.


En Grèce, par exemple, le taux de natalité a chuté de 30 % entre 2011 et 2021, suscitant des inquiétudes quant à une possible perte d'un million d'habitants d'ici 2050.


En dehors de l'Europe, des pays comme le Japon et Cuba enregistrent également des taux de croissance démographique négatifs, avec des diminutions respectives de 0,4 % et 0,2 % en 2024.


Ces tendances démographiques posent des défis majeurs en termes de politiques publiques, de marché du travail et de services sociaux, nécessitant des stratégies adaptées pour faire face aux conséquences économiques et sociales du déclin de la population.

Aucun commentaire