En janvier 2025, les start-ups françaises ont levé un total de 593,5 millions d'euros à travers 40 opérations, avec un ticket moyen de 1...
En janvier 2025, les start-ups françaises ont levé un total de 593,5 millions d'euros à travers 40 opérations, avec un ticket moyen de 14,8 millions d'euros. Ce montant est inférieur à celui de janvier 2024, qui avait atteint 766 millions d'euros, notamment grâce à la levée record de 304 millions d'euros par Electra.
Voici le classement des 10 plus grandes levées de fonds de la French Tech en janvier 2025 :
Loft Orbital – 170 millions d'euros (Deeptech)
Loft Orbital propose des services de location d'espaces sur des satellites pour faciliter l'accès aux données spatiales. Cette série C a été menée par Tikehau Capital, Bpifrance Large Venture et Temasek, avec la participation de Supernova Invest et Tribeca Venture Partners.Alice & Bob – 100 millions d'euros (Deeptech)
Alice & Bob ambitionne de construire le premier ordinateur quantique universel sans erreur. Parmi les investisseurs de cette série B figurent Sopra Steria Ventures, Future French Champions, AXA Venture Partners, Elaia Partners et Bpifrance. La Région Île-de-France et le Conseil européen de l’innovation ont également contribué à cette levée.Swan – 42 millions d'euros (Fintech)
Fondée en 2019, Swan développe une plateforme de Banking-as-a-Service destinée aux développeurs. Ce tour de série B, mené par Eight Roads Ventures, Lakestar et Accel, vise à accélérer son expansion en Europe. Creandum, Hexa et Bpifrance figurent également parmi les investisseurs.Bioptimus – 39,8 millions d'euros (Deeptech/Biotech)
Spécialisée dans la transformation des données multi-échelles en modèles exploitables pour la recherche biologique, Bioptimus a levé 39,8 millions d'euros en série A. Cathay Innovation, Sofinnova Partners, Bpifrance et Andera Partners font partie des principaux investisseurs, rejoints par Hitachi Ventures, Boom Capital Ventures et Felix Capital.Robeauté – 27 millions d'euros (Medtech)
Robeauté développe un microrobot capable de naviguer dans le cerveau avec une précision submillimétrique pour délivrer des traitements ciblés. Sa série A a été financée par Plural, Cherry Ventures et Kindred Ventures, avec la participation de LocalGlobe, Think.Health et APEX Ventures.Maki – 26 millions d'euros (RH/Management)
Maki révolutionne le recrutement avec une plateforme basée sur des tests de compétences plutôt que sur les CVs. Ce tour de série A, mené par Blossom Capital, voit la participation de DST Global, Frst, GFC et Picus Capital.Formance – 21 millions d'euros (Fintech)
Spécialiste de l'orchestration de paiements post-encaissement pour les fintechs et marketplaces, Formance a levé 21 millions d'euros en série A. Hoxton Ventures, Y Combinator, Portage, Axeleo Capital et PayPal Ventures ont soutenu ce tour de table.Naboo – 20 millions d'euros (RH/Management)
Naboo propose des espaces de coworking en pleine nature pour les salariés et managers en télétravail. Sa série A, menée par Notion Capital, Isai et Ternel, vise à étendre son réseau de "villas" à travers la France.Keey Aerogel – 18 millions d'euros (Deeptech)
Fournisseur de solutions d'isolation durable à base de silice recyclée, Keey Aerogel a levé 18 millions d'euros en série A. Le fonds SPI II de Bpifrance, dans le cadre du plan France 2030, a participé à ce tour, aux côtés de Wind, Ncity et Capital Grand Est.Cryptio – 15 millions d'euros (Web3)
Cryptio développe une solution de comptabilité dédiée aux cryptomonnaies. Ce tour de série A a été financé par Alven, 1kx, Ledger, Cathay Innovation, BitGo Ventures, Point Nine Capital et BlueYard Capital.
Ces levées de fonds illustrent le dynamisme de la French Tech en ce début d'année 2025, avec une prédominance notable des secteurs de la deeptech et de la fintech.
Aucun commentaire