Des chercheurs brésiliens et britanniques ont récemment made un incroyable découverte en explorant les profondeurs marines près de la ...
Des chercheurs brésiliens et britanniques ont récemment made un incroyable découverte en explorant les profondeurs marines près de la crête océanique du Rio Grande Rise, à environ 1 200 km des côtes du Brésil. Ils ont identifié les vestiges d'une île engloutie, dont la taille était comparable à celle de l'Islande. Les détails fascinants de cette ancienne masse terrestre ont été révélés dans une étude publiée le 4 novembre 2023 dans la revue Scientific Reports, selon GEO. Cette découverte a depuis suscité un grand intérêt de la part du gouvernement brésilien.
L'île, autrefois florissante, a laissé derrière elle des traces tangibles de vie terrestre. En étudiant les roches à une profondeur de 650 mètres sous la surface en 2018, les scientifiques ont rapidement conclu qu'il s'agissait jadis d'une île, en repérant notamment des couches d'argile rouge. Cette caractéristique est exceptionnelle car elle est inhabituelle dans les fonds marins, évoquant plutôt des sols tropicaux, comme l'a souligné Bramley Murton, géologue marin du Centre océanographique national de Southampton, qui a participé à l'expédition.
Une analyse approfondie de la composition minérale de l'argile a confirmé cette théorie, suggérant qu'une île considérable se dressait à cet emplacement il y a environ 45 millions d'années. Cette île aurait vu le jour à la suite d'une intense activité volcanique survenue il y a environ 80 millions d'années au niveau de la dorsale médio-océanique de l'Atlantique Sud.
Au fil du temps, le plateau sur lequel reposait l'île a dérivé vers l'ouest tandis que l'activité volcanique diminuait. L'île a lentement sombré sous les eaux, jusqu'à un dernier soubresaut volcanique il y a environ 40 millions d'années, concentré principalement à l'ouest de la région. Les traces d'argile rouge identifiées proviennent de cette dernière phase, confirmant ainsi la présence de l'île à cette période.
Outre son importance sur le plan scientifique, le Rio Grande Rise suscite également l'intérêt économique en raison de la possibilité que sa croûte contienne du ferromanganèse, un composé utilisé dans la production d'acier. En décembre 2018, le gouvernement brésilien a sollicité l'inclusion de cette zone, située dans les eaux internationales, dans ses frontières. Cette démarche nécessite la démonstration de similitudes géologiques avec le territoire brésilien.
Aucun commentaire